Loin des jugements et dans une atmosphère feutrée et coquine, les membres des associations partenaires de Solidarité Sida ont été invités à se prêter au au jeu de l'exposition Sex in the City.
L'approche sexuelle reste encore tabou et le plongeon dans le bain n'a pas été pour tous facile etadéquate. Comme nous l'avons vu, dans la note "La Plateforme Elsa aux Solidays" lors de la diffusion de « Tigre et Tigresse », l'égalité des sexes commence à peine à émerger législativement et à devenir évidente dans la morale collective et du couple, pour beaucoup des pays représentés. Aussile ton moderne, décomplexée et sans pudeur de l'exposition Sex in the City, n'est pas forcément adéquate et évident pour leur réalité. Cependant, l'approche est parfaitement compatible avec une cible jeune, et « occidentale ».
Si la forme est discutable de fait, à chacun sa sensibilité vis à vis de son intimité, le fondn'en reste pas moins pédagogique. Après un début de parcours endouceur, entredéfinitions, lieux inéditsoù se câliner, slalom entre desquestions-réponses, le chemin nous emmène progressivement de la théorie à la pratique... mise en scène ! Un peu troublé , le visiteur découvre dans la pénombre et à la lumière rouge tamisée, un panorama de la sexualité, entre positions et nombre de partenaires, sextoys en tout genre et même les prévisions par un diseur de bonne aventure...
Loin des fantasmes, la seconde partie révèle le revers de la médaille, l'amour oui mais pas n'importe comment !! Le parcours se transforme alors en lieu de prévention, par la promotion du préservatif masculin et féminin (voir la note "Le préservatif féminin"), et un focus sur les Infections Sexuellement Transmissibles. On y apprend, ou on se remémore, qu'il n'y pas que le virus du sida, mais aussi le papillomavirus, la blennorragie etc.
Clik here to view.
En fin de parcours, un espace de discussion permet d'échanger avec des professionnels, de se documenter et de s'équiper... L'occasion pour GratienChibungiri,membre de l'association SOS Sida, en RDC de se prêter à une interview !
Image may be NSFW.
Clik here to view.